Dans un élan de mobilisation citoyenne et de bonne gouvernance, le Préfet du Département de N’Gourti, dans la région de Diffa, Capitaine Issoufou Koraou, a organisé, ce dimanche 29 Septembre 2024, une opération de salubrité dans la ville.
Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre des journées nationales de salubrité, participe d’une démarche visant à améliorer les conditions de vie des habitants tout en promouvant la responsabilité environnementale.
Tôt le matin, l’ensemble de la population, incluant des jeunes, des femmes et des enfants, s’est réunie pour participer à cette activités citoyenne de salubrité. Armés de sacs poubelles, de balais et d’outils aratoires, ils ont sillonné les quartiers de N’Gourti pour ramasser les déchets et nettoyer les espaces publics. Cette mobilisation a également permis de sensibiliser la population sur l’importance de préserver leur environnement.
L’occasion a été saisie par le Préfet Issoufou Koraou pour souligner l’importance de la propreté dans le cadre du développem
ent durable. “Une ville propre est le reflet d’une communauté qui se soucie de son environnement et de sa santé”, a-t-il déclaré, avant d’encourager les habitants à participer “activement à cette initiative en mettant en avant la propreté, qui est une affaire de tous”.
Les résultats de cette opération de salubrité se sont rapidement fait ressentir. Non seulement la ville a retrouvé une certaine propreté, mais les habitants ont également pris conscience de l’importance de maintenir cet élan. Le Capitaine Koraou a exprimé ‘’sa satisfaction quant à l’engagement de la population’’, soulignant que cette opération pourrait devenir une pratique régulière.
Cette opération de salubrité, note-t-on, est un exemple inspirant de la façon dont les leaders communautaires peuvent mobiliser les citoyens pour le bien de leur environnement.
Aussi, cette initiative améliore non seulement l’aspect de la ville, mais renforce également les liens sociaux entre les habitants, encourageant ainsi un esprit de solidarité et de respon
sabilité collective. Une belle leçon pour les autres villes du Niger en quête d’un avenir plus propre et plus durable.
Source: Agence Nigerien de Presse