L’Administrateur délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garantché a présidé, ce dimanche 29 septembre 2024, la cérémonie de lancement de la journée de salubrité publique généralisée.
A cette occasion, l’administrateur délégué de la ville de Niamey a visité plusieurs sites où les populations sont sorties massivement pour l’opération de la salubrité publique généralisée de chaque dernier dimanche du mois.
L’administrateur délégué était accompagné de ses plus proches collaborateurs, mais aussi de tous les directeurs des secteurs centraux de la ville de Niamey, pour la visite des sites comme aéroport au niveau du marché de bétails, la devanture de la cours de cassation, la maternité Issaka Gazobi, les alentour de EL Nasr, Kombo dans l’arrondissement communal Niamey2, l’hôpital général de référence et au quartier Bassora.
A la maternité Issaka Gazobi, le directeur général a tenu à remercier l’administrateur délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garantché pour sa visite
dans ce centre qui est la maternité de référence en matière de soins en santé de la reproduction au Niger.
‘’ On ne peut pas faire des soins de qualité sans la propreté, l’hygiène pour le personnel, mais aussi pour le patient. Le fait que l’administrateur délégué de la ville de Niamey ait pensé à nous, nous tenons vraiment à le rassurer que nous garderons toujours nos locaux propres ‘’ a indiqué le DG, Prof Madi Nayama.
Pour les commerces à la devanture de la maternité, ‘’ il faut savoir qu’il y’a un problème de sécurité, d’accessibilité, et ensemble avec la ville de Niamey on va voir comment mettre de l’ordre pour que l’endroit soit décongestionné, il faut qu’on le comprenne, il y va de la sécurité et aussi pour une bonne accessibilité à la maternité ‘’ a laissé entendre le Prof Nayama.
Pour Oumarou Idée Issaka, Administrateur Délégué de l’arrondissement communal Niamey 2, ”c’est dans le cadre de la salubrité de chaque dernier dimanche du mois qui a été instaurée par l’administrateur délégué de la ville
de Niamey, et officialisée par le ministère de l’intérieur qu’au niveau du 2ème arrondissement, nous avons décidé de venir au niveau du quartier et du CSI de kombo pour l’opération de ce mois”.
Il faut retenir qu’au niveau de l’arrondissement communal, ‘’ nous avons permis à la population d’identifier elle-même les sites dans lesquels nous devons intervenir, et la population, à travers les comités qui se sont mobilisés pour identifier le site, a découvert ce tas d’ordure qui menace le CSI ‘’.
A la fin de cette opération de ce mois, a-t-il ajouté ‘’nous lancerons des instructions fermes aux chefs du village et à toute la population de veiller à ce que les déchets et les ordures soient versés dans les dépotoirs mis à leur disposition‘’.
A l’hôpital général de référence, le Directeur général, M. Dao Mamane a, quant à lui, fait savoir que ‘’depuis que les autorités ont initié ce programme de salubrité de chaque dernier dimanche du mois, nous ne sommes pas restés en marge de ces opérations salvatrices et combi
en louables pour nous, agents de santé”.
”je profite de cette occasion pour dire à tout le personnel de l’hôpital général de référence et à nos partenaires qui luttent à nos côtés pour rendre cet espace propre, de continuer pour que nous pérennisons ce genre d’initiative ‘’ a-t-il indiqué.
Sur la voie principale de Bassora, qui était impraticable pour les usagers et les riverains, ”aujourd’hui nous profitons de cette journée de salubrité pour mener des actions de reprofilage pour que cette voie soit praticable’’ a indiqué le directeur de la voirie et réseaux divers à la ville de Niamey, M. Harouna Korgom Aboubacar qui a promis de ”traiter les points bas. Pour le moment c’est une mise en forme que nous sommes entrain de faire, après nous allons quantifier le volume de terrassement et le nombre de voyage, malgré qu’il y’a la suite du pavé qui sera incessamment en chantier. Mais actuellement nous faisons un travail en amont pour permettre aux usagers de bien circuler ‘’.
Source: Agence Nigerien de Press
e