Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé a assisté, le vendredi 11 octobre 2024, à l’inauguration d’un grand complexe religieux dans le quartier Sabon Gari, non loin de l’Universite Djibo Hamani de Tahoua.
Ce complexe est construit par un jeune commerçant du nom d’Elhadji Zakaria Amane, fils du richissime Elhadj Amane Aboubacar dit “Mushen Goro”. Il comprend une mosquée de plus de 250 places pour la prière du vendredi pour les fidèles hommes et un espace pour les fidèles femmes. Il dispose également d’une école coranique (Makaranta) et quatre boutiques construites pour la prise en charge du complexe.
Peu après la prière du vendredi, le Gouverneur de Tahoua a pris la parole pour saluer cette œuvre gigantesque en faveur de la religion Islamique. Il a remercié le promoteur de cette mosquée pour avoir fait cet investissement colossal pour le rayonnement de l’islam.
Selon le Gouverneur, cette mosquée prouve à suffisance la maturité d’esprit du constructeur et son engagement envers la r
eligion musulmane.
Le Gouverneur Tawayé a saisi cette occasion pour transmettre aux fidèles musulmans les salutations des plus Hautes Autorités Nigériennes notamment le Président du CNSP, Chef de l’État le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine “pour tous les efforts que vous êtes entrain de fournir pour que la paix et la sécurité règnent dans notre pays”.
Il a exhorté les fidèles musulmans de la Région de Tahoua, plus particulièrement ceux de la ville de Tahoua de continuer la prière pour la paix et la sécurité pour que les personnes et leurs biens puissent circuler librement.
Le Gouverneur Tawayé a demandé aux oulémas d’accompagner avec des prières les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans leur mission regalienne de défense du territoire .
Il a aussi tenu à féliciter le promoteur de ce complexe pour son œuvre salutaire avant de lancer un appel aux autres commerçants de suivre son exemple.
Il faut noter que le Chef du Canton de Tahoua Honorable Maha
madou Moussa, Cheick Ibrahim Dan Guidan Magaria et Elhadji Andillo représentant la famille Elhadji Amane Abouba ont tour à tour pris la parole pour saluer cette magnifique œuvre religieuse et exprimer leurs remerciements au promoteur de ce complexe religieux Elhadji Zakaria Amane.
Après l’inauguration, le Gouverneur, accompagné de ses proches collaborateurs ont visité l’école coranique où une lecture du saint Coran a eu lieu.
Source: Agence Nigerien de Presse