Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé a présidé, ce lundi 30 septembre 2024 à l’Hôtel Tarka, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur l’Initiative “Finance de la Biodiversité” (BIOFIN).

Il s’agit d’un programme de soutien à divers pays qui entend identifier les financements publics néfastes ou positifs pour la biodiversité. Il est mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) grâce à l’appui financier du Royaume de Belgique.

La BIOFIN, note-t-on, vise à développer des outils de financement innovants pour la biodiversité permettant d’augmenter les ressources dédiées et d’aligner progressivement les dépenses publiques sur des objectifs de la biodiversité.

Plus de 42 pays ont déjà bénéficié de l’appui du programme BIOFIN. Plus de 150 solutions de financement ont été développées par BIOFIN, mises en œuvre selon les besoins des pays. Le Niger est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest à bénéficier de cette initiative.

Selon le Gouverneur de la Région d
e Tahoua, le processus BIOFIN a démarré au Niger avec un atelier de lancement tenu le 22 mars 2023 à Niamey et qui a permis l’élaboration et la validation de plusieurs documents dont l’analyse des politiques et institutions de financement de la biodiversité (API), entre autres.

Il a été ensuite organisé l’atelier de consultation des parties prenantes sur l’élaboration du Plan de Financement de la Biodiversité (PFB) au Niger qui a permis d’obtenir un rapport provisoire, lequel sera enrichi au cours d’un processus qui sera conduit dans les 8 régions du pays pour aboutir à un document provisoire consolidé qui sera soumis à un atelier national de validation.

Au finish, a souligné le Gouverneur de la Région de Tahoua, le Niger disposera d’un plan de financement inclusif prenant en compte les spécifiés de toutes les régions du pays.

Aussi, le Colonel-Major Oumarou Tawayé a-t-il voulu adresser des remerciements au PNUD Niger pour son appui soutenu au Gouvernement du Niger dans la conservation de la biodiversité e
n particulier et de l’environnement en général, ainsi que les partenaires techniques et financiers notamment le Royaume de Belgique pour son appui financier dans la mise en œuvre de la BIOFIN au Niger.

Quant au Coordonnateur national pour l’initiative pour la finance de la Biodiversité (BIOFIN) au PNUD, Dr Boureima Moundjo Boubacar, après avoir souligné l’importance pour le Niger d’avoir ce document sur le financement de la BIOFIN, il a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance aux autorités régionales pour toutes les facilités, avant d’adresser ses vifs remerciements au Royaume de Belgique qui finance le programme BIOFIN au Niger.

Source: Agence Nigerien de Presse

By admin