Nommé le 4 avril 2024 à la tête de la mairie de la commune urbaine de Say en qualité d’administrateur délégué, le Lieutenant Nouhou Larabou doit accomplir les dix (10) travaux d’Hercule pour redresser son entité administrative qui souffre de plusieurs maux.

Mais la priorité des priorités pour ce gendarme reste la mobilisation des ressources internes et la construction et réhabilitation des infrastructures, notamment de celles relevant du secteur de l’assainissement affaiblies par les dernières inondations.

« À mon arrivée à la tête de la mairie, je l’ai trouvée dans une situation de difficulté totale, notamment sur le plan financier. Je me suis dit que je ne devais pas rester les bras croisés. La première des choses a été d’identifier les besoins, ce qui a été fait. Après ces identifications, il fallait trouver des solutions, et ces solutions ne se trouvent pas dans les bureaux », a affirmé le responsable communal.

« C’est pourquoi, j’ai mis en place un programme pour aller à la rencontre des populations,
non seulement pour comprendre leurs problèmes, mais aussi pour qu’elles sachent ce qui se passe dans la gestion de leur commune. Je suis directement en contact avec la population et j’ai compris la nécessité de nos campagnes de sensibilisation, notamment pour la mobilisation des ressources internes », a expliqué le Lieutenant de la Gendarmerie.

Parlant de la situation des caisses de la mairie à son arrivée, M. Larabou s’est choqué.

« J’ai trouvé un problème financier, notamment concernant la taxe municipale qui n’était pas perçue, ainsi que les taxes des marchés », a informé celui qui fait office de Maire de la commune.

« Lorsque j’ai analysé la situation, j’ai constaté un écart significatif dans la collecte de la taxe municipale. C’est pourquoi je me rends régulièrement dans les villages pour sensibiliser les habitants sur les montants qu’ils doivent verser à la mairie. Grâce à Dieu, ils comprennent et beaucoup ont déjà payé. Je peux dire que le message est passé », s’est réjoui l’officier gendarme.

« No
us avons fixé un objectif budgétaire qui sera communiqué en temps voulu », a-t-il promis.

Pour ce qui est de ses secteurs d’investissement prioritaires, M. Larabou a indiqué que « La première action dans laquelle j’investirai sera l’assainissement ».

« Si l’on observe la ville de Say et ses villages environnants, ils souffrent d’un problème d’assainissement. Les voiries sont détruites, il n’y a pas d’électricité, et la ville de Say est parsemée de grandes mares, ce qui pose des problèmes d’inondation et de maladies », a-t-il analysé.

« Nous avons aussi plusieurs marchés, et le vieux marché de Say que j’aimerais reconstruire grâce à la mobilisation des ressources », a ajouté l’administrateur délégué.

Le Niger a connu cette année des vagues d’inondations qui l’ont frappé sur la quasi-totalité de son territoire. Selon M. Larabou sa commune n’a malheureusement pas échappé à ces intempéries.

Source: Agence Nigerien de Presse

By admin