Une cérémonie de lancement du projet d’électrification solaire de la Maternité Issaka Gazobi de Niamey a eu lieu, ce 24 septembre 2024 au sein dudit établissement.

C’était en présence du ministre de la santé publique, de la population et des affaires sociales, le Médecin-colonel major Garba Hakimi ; de la ministre de l’Energie, Pr. Amadou Haoua ; de la représentante résidente de l’Unicef au Niger, Mme. Djanabou Mahondé et de plusieurs autres invités.

Ce projet de solarisation concerne d’abord les services sensibles de la maternité tels que la néonatalogie et le bloc opératoire.

En lançant le projet, le ministre en charge de la santé a rappelé que les équipements comprennent 20 lampadaires solaires installés en juillet 2024 ; 10 projecteurs déjà installés et des panneaux.

« Ce dispositif solaire contribuera à la réduction du coût de l’électricité au niveau de cette structure nationale de référence en matière de la santé de la mère et de l’enfant », a-t-il souligné.

La ministre en charge de l’Energie a, p
our sa part, expliqué que les sanctions nées des événements du 26 juillet 2023 ont fait ressortir le problème crucial de disponibilité en énergie électrique dans les établissements sanitaires de la capitale.

« Ces coupures intempestives d’électricité perturbent gravement le système sanitaire, le circuit pharmaceutique et le circuit de distribution d’eau potable, affectant durement la santé des milliers des foyers », a-t-elle noté tout en soulignant que c’est en réponse aux différentes préoccupations que son département ministériel a décidé de faire de la disponibilité permanente de l’Energie électrique dans les établissements sensibles, l’une de ses préoccupations.

« C’est dans ce cadre que nous avions initié un cadre d’appui aux infrastructures sociocommunautaires urbaines et périurbaines en vue d’apporter des solutions innovantes à ces établissements comme la Maternité Issaka Gazobi qui est en train de bénéficier des installations solaires grâce à l’appui financier de l’Unicef » a -t-elle dit.

Selon la r
eprésentante de l’Unicef au Niger, conscients que les appareils médicaux de dernière génération dont dispose la maternité ainsi que les différents services ont une consommation d’énergie excessive, impactante sur l’équilibre budgétaire de la maternité. « C’est pourquoi quand j’ai été interpellée par la ministre de l’énergie à mon arrivée au Niger. J’ai pris l’engagement de continuer d’accompagner le ministère dans la solarisation des structures sanitaires ».

Mme. Djanabou Mahondé d’annoncer que « L’Unicef est dans un processus de transition vers l’énergie verte, laquelle, nous le savons est moins chère que l’énergie utilisée actuellement ».

Après avoir noté que le changement climatique a des effets sur la santé humaine, la représentante résidente de l’Unicef au Niger de plaider pour que les statistiques nationales fassent ressortir l’impact de ce changement climatique sur les enfants à l’instar des inondations qui affectent le pays.

La représentante de l’Unicef au Niger a, par la suite, réaffirmé leur enga
gement aux côtés du gouvernement du Niger dans ses efforts constants pour l’amélioration de la santé ; de l’état nutritionnel, de la protection et de l’éducation des enfants du pays dans un environnement sain.

Auparavant le directeur Général de la maternité issaka Gazobi, le Pr. Madi Nayama a dans son intervention remercié les autorités du Niger pour avoir adopté le décret portant réduction des tarifs des prestations sanitaires au Niger.

Notons que la cérémonie s’est achevée par une visite guidée au niveau des différents services de la maternité.

Source: Agence Nigerien de Presse

By admin