L’Ambassade d’Italie au Niger a célébré, le mercredi 17 octobre 2024, le 40 ème anniversaire de la coopération italo-nigérienne à travers le projet intégré Keita au grand hôtel de Niamey.
A l’issue de cette journée commémorative de la coopération bilatérale entre la République du Niger et l’Italie, une conférence a été organisée avec au centre des débats le projet intégré Keita, sous le thème central “40 ans après Keita”.
Le projet Keita est un programme de développement de l’Ader-Doutchi-Maggia et a été initié par l’Etat italien dans les années 80 pour intervenir dans le secteur de l’environnement et dans le développement durable.
Le représentant du Premier Ministre nigérien, M. Bakary Yaou Sangaré, ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’extérieur a salué les actions entreprises par ce projet d’Italie tout en réitérant la disponibilité du gouvernement nigérien pour accompagner cette initiative.
‘’L’Italie est un partenaire important et particulier pour le Niger’’, a-t-i
l laissé entendre rappelant que ‘’du moment où certains pays partenaires ont choisi de suspendre leur activité au Niger, l’Italie ne l’a pas fait’’.
M. Bakary Yaou Sangaré a alors invité l’ensemble des partenaires du Niger à accompagner le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie qui s’inscrit dans la logique du Président du CNSP Abdourahamane Tiani.
Prenant la parole à son tour, le chargé de mission de l’ambassade d’Italie au Niger, M. Roberto Orlando a souhaité la bienvenue aux participants à cette conférence qui, selon lui, “présente les points inclusifs de cette journée commémorative du 40ème anniversaire du projet Keita”.
‘’Cet effort de notre pays n’aurait pas été possible sans le soutien des autorités nigériennes. Je voudrais, à cette occasion, remercier le gouvernement du Niger pour sa disponibilité’’ a souligné le diplomate italien pour qui ‘’ce projet, qui est peut-être la première grande initiative de son pays, a eu un grand succès au Niger. Il est considéré comme un projet pilote
de coopération nigéro-italienne”.
Il n’a pas manqué de relever que ‘’ce programme a fait de l’Italie un partenaire important pour l’Etat du Niger dans le développement de l’agriculture, de l’environnement, de la lutte contre la désertification et aussi de l’éducation avec la création de certaines écoles professionnelles’’.
Pour le Commandant de la Mission Bilatérale Italienne de Soutien au Niger (MISIN), le Général de Brigade Massimo Marceddu, la coopération bilatérale nigéro-italienne se caractérise par la fourniture des équipements et la réalisation des infrastructures.
Dans ce cadre, la MISIN a formé 9508 élèves. Cette mission italienne a offert 250 gilets pare-balles et 250 casques balistiques à la base aérienne 101 afin d’améliorer la capacité de protection des militaires pour leur service de surveillance spatiale, a détaillé le commandant de la MISIN.
‘’La MISIN est en train de réaliser le centre de compétence médicale aérospatiale du Niger pour un coût global de plus de 6 milliards de FCFA’’ a-t-il
rappelé notant que ‘’ce projet prévoit la construction d’un hôpital pour la délivrance et le maintien des exigences des certaines maladies des pilotes nigériens civiles et militaires qui donnera une capacité unique dans tout le sahel’’.
Dans la logique de faire élargir leur coopération avec l’Etat du Niger, la mission italienne compte élargir ses activités à travers la réalisation de plusieurs projets de développement dans le pays.
Cette conférence a pris fin par des témoignages des certaines personnes ayant travaillé dans ce programme du développement communautaire connu sous le nom du Projet intégré Keita.
C’est le cas de M. Adamou Ounteini ISSAKA, ingénieur à la retraite des Eaux et Forêts, qui a travaillé avec ce projet durant sa carrière. Il a rappelé l’excellence et le dynamisme de ce projet dans son domaine d’intervention.
Notons que la coopération italienne intervient au Niger dans les secteurs de l’environnement notamment la lutte contre la désertification, l’éducation, la santé, la sécurité alim
entaire et les infrastructures.
Source: Agence Nigerien de Presse