Pour renforcer la cohésion nationale et soutenir l’intégrité territoire de la RDC, face à l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M 23, l’opposant Martin Fayulu, président de l’ECIDE plaide pour un dialogue entre la classe politique congolaise sous la médiation des chefs religieux.

Pour certains politiques de l’opposition notamment le nouvel élan d’Adolphe Muzitu, cette démarche pourrait bien être possible mais à condition de s’accorder sur certains préalables parmi lesquels de l’opportunité de ce dialogue et des sujets à traiter, de l’autorité organisatrice dudit dialogue, de la nature juridique des actes de ce dialogue et de l’opposabilité des actes et résolutions de ce dialogue vis-à-vis des institutions de la République et du peuple Congolais.

Les auditeurs ont débattu avec Me Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel élan, parti politique de l’opposition, sous la supervision de Marcel Ngombo Mbala.

Suivez dans cet enregistrement :

/sites/default/files/2024-09/25092024-pa_web.mp3

Thématique PA de ce vendredi 27 septembre 2024

Lors de son allocution ce mercredi sur la tribune des nations unies à New York à l’occasion de 79 -ème session de l’Assemblée générale des Nations, le président Felix Tshisekedi a souligné la richesse de la RDC à travers des minéraux essentiels tel le cobalt, le lithium et le nickel qui peuvent faciliter une transition énergétique durable que tente de relever actuellement le monde.

Il a également évoqué la question du changement climatique face auquel la RDC se positionne comme un pays solution avec des initiatives engagées dans l’agriculture, la foresterie, l’énergie et la gestion des déchets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Autre question soulevée. C’est celle de la crise humanitaire sans précédent avec près de 7 millions des déplacés internes qui prévaut à l’est de la RDC à la suite à la résurgence du groupe terroriste M23.

L’occasion pour le président Félix Tshisekedi de réitérer son appel à la communauté internationale à condamner ferm
ement ces actes et à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur et à exiger le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises du territoire de la RDC.

Comment commentez-vous cette actualité ?

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Parole Aux Auditeurs-Radio Okapi.

Vous pouvez aussi écrire à l’adresse [email protected] ou réagir dans le groupe de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en composant le 0997068079 à partir de 09h 05, heure de Kinshasa.

Source: Radio Okapi

By admin