La Haut-commissaire assistante des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) en charge de la protection, Ruvendrini Menikdiwela, a appelé mercredi 25 septembre, à la mobilisation de la communauté internationale en faveur des personnes déplacées et refugiées de la RDC.

Elle l’a dit lors de sa visite dans les camps de Tsere, Telega et Mbala situés à une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia (Ituri).

Le but de cette visite de terrain était de se rendre compte des projets réalisés par le HCR et d’autres agences et organisations humanitaires dans le cadre du programme de retour volontaire des personnes qui souhaitent quitter les sites.

Elle s’est dite satisfaite par les réalisations vu que certaines personnes déplacées ont pu bénéficier des logements permanents :

« Ce qui m’a aussi frappé le plus c’est le message d’espoir d’un certain nombre de personnes qui ont pu avoir une maison permanente, une parcelle et un lopin de terre pour exercer les activités agricoles grâce à l’appui des autorités locales. Il n’e
st pas question qu’on arrête avec notre assistance pour subvenir aux besoins de ces personnes ».

Les personnes déplacées lui ont fait part de leurs préoccupations, notamment le manque d’accès aux soins médicaux depuis plusieurs années.

Chrysanthe Ndjabu qui dans le camp de Tsere depuis plusieurs mois, voici son témoignage : « Il n’y pas de soins médicaux dans les sites de Telega et Mbala depuis le mois de mai 2021. Il y a aussi l’insuffisance de l’eau potable. Les toilettes qui sont dans ces sites sont toutes presque remplies ».

Source: Radio Okapi

By admin