Diffa : Ouverture d’une session de formation sur la carrière des fonctionnaires et l’identification du personnel et du matériel

Une session de formation dédiée à la carrière des fonctionnaires ainsi qu’à l’identification du personnel et du matériel de la Région de Diffa s’est ouverte ce vendredi 18 octobre 2024 dans la salle de réunion du Gouvernorat.

Cette session de formation est organisée par le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire. Elle traduit l’engagement du Gouvernement à renforcer les compétences de ses agents dans la région de Diffa.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma qui a souligné l’importance de cette rencontre pour le renforcement des capacités des fonctionnaires. Dans son discours, il a rappelé le rôle crucial de l’administration publique dans la vie d’une nation, ainsi que celui des agents de l’État dans la mise en œuvre des politiques publiques et le développement régional.

Cette formation, a-t-il dit, « est venue au bon moment pour notre région, au vu de son importance dans l’acco
mpagnement des agents, mais aussi de l’éloignement de la région de Diffa de la capitale Niamey ».

Le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma a également insisté sur la nécessité pour les fonctionnaires de se former continuellement afin de répondre aux défis actuels et futurs. Il a encouragé les participants à tirer le meilleur parti des connaissances qui leur seront dispensées lors de cette formation, qui couvre divers aspects de la carrière administrative.

Auparavant, le Directeur des Ressources Humaines au Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Mamoudou Abdou a, dans son mot de bienvenue, remercié les autorités régionales de Diffa, avant d’expliquer que cette session de formation vise non seulement à renforcer les compétences techniques des fonctionnaires, mais également à promouvoir une culture d’excellence et de responsabilité au sein de l’administration publique.

Cette initiative, note-t-on, s’inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement p
our améliorer la qualité des services publics offerts aux citoyens et pour assurer une gestion efficace des ressources humaines et matérielles.

Elle constitue en outre une étape significative vers l’amélioration des performances des fonctionnaires à Diffa, et un signal fort du Gouvernement sur l’importance de la formation continue dans le secteur public. Les agents qui participent à cette session sont appelés à jouer un rôle déterminant dans la transformation de l’administration publique et le développement de la région.

Source: Agence Nigerien de Presse