AfricaNews : « La Première ministre évalue l’état de siège : Judith Suminwa revient du front »

Revue de presse kinoise du lundi 25 novembre 2024.

Des journaux parus ce lundi à Kinshasa reviennent sur la Première ministre qui a clôturé ce dimanche la mission d’évaluation des mesures d’assouplissement de l’état de siège en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ouvrons le bal avec AfricaNews qui signale que la Première ministre Judith Suminwa revient du front. Selon cet hebdomadaire, la Cheffe du Gouvernement a regagné, ce dimanche, Kinshasa, capitale congolaise, après avoir effectué, depuis vendredi dernier, une mission d’itinérance dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour évaluer les mesures d’assouplissement, prises par le gouvernement, relatives à l’état de siège en vigueur dans ces deux provinces. Pour ce portail, c’est une mission qui s’achève sur un air de satisfaction pour la Première ministre et sa délégation dans l’Est de la RDC. Avant de quitter la ville de Goma, au Nord-Kivu, indique AfricaNews, Judith Suminwa a accordé une série d’audiences aux forces vives notam
ment, les humanitaires, les délégations des élus provinciaux, des conseillers communaux, les acteurs de la Société civile, de la jeunesse, des confessions religieuses, et des chefs coutumiers de la province du Nord-Kivu.

Pendant que la Première ministre évaluait ces mesures, note la Tempête des tropiques, à Kinshasa le Sénat prorogeait l’Etat de siège dans ces deux provinces en proie à l’insécurité. Ce quotidien rapporte que le texte présenté par le ministre du Tourisme Didier Mpambia, ayant parlé au nom de son collègue de Justice appelé à d’autres charges, a été soutenu au moment où la Première ministre se rendrait dans ces parties de la République pour évaluation. Ce tabloid fait savoir que cela avait été voulu pour permettre aux élus des élus de bien dégager la suite sur base du rapport de la mission d’évaluation de ces mesures exceptionnelles.

EcoNews estime qu’avec le projet de changement de la Constitution porté par le président de la République, Félix Tshisekedi, la levée de l’état de siège dans les
deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri devient une nécessité pour ne pas énerver l’article 219 de la Constitution en vigueur qui dispose : je cite « Aucune révision ne peut intervenir pendant l’état de guerre, l’état d’urgence ou l’état de siège ni pendant l’intérim à la présidence de la République, ni lorsque l’As semblée nationale et le Sénat se trouvent empêchés de se réunir librement». Pour réunir tous les éléments d’analyse à soumettre à l’approbation du chef de l’Etat, indique cet hebdomadaire, madame le Première ministre, vient d’initier une mission d’itinérance dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

Le journal Le Quotidien cite le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité qui lors du breafing de presse de ce dimanche précise qu’il n’y a pas de corrélation entre l’évaluation de l’Etat de siège et la révision de la Constitution. Jacquemain Shabani précise que c’est le chef de l’Etat qui avait demandé à la Cheffe du Gouvernement de faire une évaluation sans complaisance de l’état de siège, bi
en avant l’idée de la révision constitutionnelle, poursuit ce portail.

Selon les attentes des uns, rapporte la Référence Plus, il faut alléger cette mesure exceptionnelle dont l’impact est indéniable dans les entités déjà sécurisées notamment Aru et Mahagi. La situation sécuritaire s’est nettement améliorée depuis l’instauration de l’état de siège, affirment certains acteurs politiques cités dans les colonnes de ce quotidien. Au Nord-Kivu comme en Ituri, ajoute ce portail, la population est unanime pour que ce régime d’exception soit levé.

Source: Radio Okapi