Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé a présidé, le vendredi 18 octobre 2024, la cérémonie de lancement de la première édition de la semaine de lutte traditionnelle dénommée “coupe de la RTN”.

Cette initiative de la Radio Télévision du Niger (RTN) vise la promotion de la lutte traditionnelle au Niger car la lutte, au-delà de son caractère sportif, constitue un vecteur d’unité nationale, de paix et de cohésion sociale.

Cette competion regroupe 16 lutteurs, gladiateurs, soit 2 par région et ce pendant 3 jours avec des combats palpitants.

En lançant la compétition, le Gouverneur de la Région de Tahoua a tout d’abord souhaité un bon séjour dans la capitale de l’Ader à toutes les délégations venues des autres régions du pays et à tout le personnel de la RTN. La lutte traditionnelle, a ensuite rappelé le Gouverneur Tawayé, un facteur de rapprochement et de raffermissement des liens d’amitié, d’unité nationale et de brassage entre les jeunes du pays. Selon lui, l’organisation de cet é
vénement illustre la volonté des plus Hautes Autorités Nigériennes à faire de la jeunesse la cheville ouvrière du Programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie.

Et au Gouverneur d’ajouter que la RTN, à travers l’organisation de ce tournoi, vient d’apporter sa contribution dans le cadre de l’enracinement de la noble vision du CNSP qu’est la sauvegarde de la patrie.

Le Gouverneur de Tahoua a enfin demandé aux lutteurs de faire preuve de fair-play, et aux arbitres de faire respecter le code de la lutte, avant de remercier les membres du comité local d’organisation et les sponsors pour leur contribution.

Quant au Représentant de la RTN, par ailleurs Secrétaire général de la RTN, M. Djingarey Maiga, il a rendu un hommage mérité aux autorités de la Transition pour avoir permis la tenue de cette première édition de la semaine de lutte traditionnelle initiée par la RTN en collaboration avec la Fédération Nigérienne de Lutte (Fenilutte) et l’Association des anciens lutteurs du Niger.

Selon lui, cette com
petion permettra à la RTN d’enrichir son programme à travers des combats palpitants du sport le plus aimé par les Nigériens.

Le Secrétaire général de la RTN a tenu à saluer le professionnalisme du Directeur Général de la RTN et l’engagement du Gouverneur de la Région de Tahoua à faire de cette rencontre une réussite. Il a également salué l’implication du Ministre de la Communication dans l’organisation du tournoi et salué le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture pour son soutien.

Le Représentant de la RTN n’a pas manqué d’adresser ses sincères remerciements aux différents sponsors de cette semaine de lutte traditionnelle de la RTN.

Il faut noter que l’Administrateur de la Ville de Tahoua M. Sahabi Moussa et le Président de la Fenilutte ont tour à tour pris la parole pour saluer la tenue de cette importante compétition de lutte à Tahoua.

Peu après la cérémonie d’ouverture, le public a eu droit à des combats âprement discutés. C’est ainsi qu’à l’issue de cette première journée, 8 lu
tteurs sur 16 ont mordu la poussière et 8 sont qualifiés pour les quarts de finale, il s’agit notamment de

1.Salha Mamane (Tillaberi)

2.Abba Ibrahim( Niamey)

3.Noura Hassan (Tahoua)

4.Hafisou Hassan (Tillaberi)

5.Rabiou Abdou Kan Kura(Zinder)

6.Abdoul Salam Soumaila(Tahoua)

7.Chaibou Argi(Maradi)

8.Souradji Tahirou

TSA/KPM/ANP-085 Octobre 2024

Source: Agence Nigerien de Presse

By admin