Dans une déclaration mardi 24 septembre dans la capitale congolaise, les principaux partis politiques de l’opposition en RDC, ont appelé à la libération de l’opposant Seth Kikuni et d’autres acteurs politiques incarcérés pour leurs opinions divergentes “sur ordre” du régime actuel.

Ces opposants attirent l’attention de la communauté africaine et internationale sur ce qu’ils qualifient de dérives autoritaires qu’ils attribuent au pouvoir de Félix Tshisekedi.

Ils en veulent pour preuve l’arrestation de Seth Kikuni suivie de son incarcération dans les locaux des services de renseignements, la détention de Jean Marc Kabund et de Mike Mukebayi ainsi que celle de deux autres activistes pro démocratie, Jack Sinzahera et Gloire Sasita.

Dans sa déclaration, l’opposition indique que les signaux sont au rouge en RDC, et que le pouvoir actuel tend à instaurer un régime pour une pensée unique et qui vise à museler l’opposition, bafouant les principes des pères fondateurs de la démocratie.

L’opposition regrette le fai
t que les services de sécurité notamment la DEMIAP et l’ANR sont utilisés à des fins de répression politique, et se distinguent par des traitements inhumains et dégradants.

Exprimant un besoin de justice, et rappelant la nécessité du respect des droits et libertés des citoyens, l’opposition plaide pour le rejet de la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour la contraindre à revoir sa politique en matière de respect des droits humains.

Cette sortie médiatique de l’opposition intervient alors que se déroule à New York, la 79eme session de l’Assemblée générale de l’ONU à laquelle le chef de l’Etat congolais prend part.

Source: Radio Okapi

By admin