Après Tahoua (Centre-nord du Niger), la mission du Directeur Général du Fonds d’Appui à la Justice a séjourné à Zinder (Centre-est) où elle a effectué des visites dans plusieurs services du système judiciaire basés dans cette capitale régionale.
La mission s’est notamment rendue à la Cour d’Appel, au Tribunal de Grande Instance et à la Maison d’Arrêt avec pour objectif majeur de recenser les besoins en réhabilitation et équipement de ces différents services judiciaires et établissements pénitentiaires afin de les moderniser au bénéfice des justiciables.
Au cours des échanges qu’il a eu avec le Président de la Cour d’Appel, le Président du Tribunal de Grande Instance et le Régisseur de la Maison d’Arrêt de Zinder, le Directeur Général du Fonds d’Appui à la Justice a été informé de diverses doléances qui se rapportent à l’insuffisance des infrastructures qui sont pour la plupart vétustes, au renforcement des moyens en équipements roulants, en dotation en matériel informatique et une salle de documentation de
référence.
A la Cour d’appel et au Tribunal de Grande Instance, la Mission du Fonds d’Appui à la Justice a visité les locaux de ces deux services pour s’enquérir de leur état. Le fait est qu’au titre de l’année 2025, « le désir et l’ambition du Fonds d’Appui à la Justice est de mobiliser les ressources en faveur de ces juridictions que nous avons visitées et que leurs besoins soient satisfaits », a déclaré M. Idé Souleymane.
Selon lui, il s’agira également « de moderniser le système judiciaire et pénitentiaire d’ici 2035 pour permettre au justiciable de saisir la justice sans se déplacer en utilisant les plateformes pour obtenir des actes de justice ».
Le Fonds d’Appui à la Justice, note-t-on, a été créé le 16 Octobre 2020 pour favoriser une assistance juridique et judiciaire pour un meilleur accès à la justice et la modernisation du système carcéral.
Source: Agence Nigerien de Presse