Le Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances, M. Ali Mahamane LAMINE Zeine a présidé, dans la matinée de ce Jeudi 03 octobre 2024 au centre international Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouverture officielle de la 5e Edition du « Mois d’octobre, Mois du consommer local dans l’espace UEMOA » et la 8e Edition du salon professionnel 100% Made in Niger.

Cette édition du « Mois d’octobre, mois du consommer local dans l’espace UEMOA » est placée sous le thème « Consommer Local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA ». Quant à la 8e Edition du salon professionnel 100% Made in Niger, elle est placée sous le thème ‘’l’entreprenariat numérique, un levier de pénétration du marché pour les produits du terroir’’.

Dans son discours prononcé à cette occasion, le Premier Ministre Ali Mahamane LAMINE zeine a déclaré que la présence à cette importante cérémonie des personnalités, ‘’témoigne de l’intérêt’’ qu’ils portent ‘’à la promotion de no
s produits et services locaux, et donc à l’épanouissement de nos entreprises locales et particulièrement celles portées par les jeunes et les femmes’’.

‘’Au Niger, nous avons fait le choix de coupler cette cérémonie de lancement à celle de la 8ème édition du Salon professionnel Made In Niger qui vise à promouvoir la consommation des produits locaux’’ a fait savoir rappelant que ‘’depuis les évènements du 26 juillet 2023, le peuple nigérien, sous le leadership du Général de Brigade ABDOURAHAMAN TIANI, a décidé de reconquérir sa Souveraineté et son indépendance économique.

Pour le Premier Ministre, ‘’cette reconquête passe nécessairement par la création des conditions pour une transformation structurelle de notre économie, gage d’une croissance durable, résiliente et créatrice d’emplois’’.

Lamine Zeine n’a pas manqué, à cet effet, de souligner sa satisfaction quant au niveau d’exécution du Programme de Grande Irrigation (PGI) initié par le Président du CNSP, chef de l’Etat, programme exécuté par l’Office Nat
ional des Aménagements Hydro agricoles (ONAHA).

Par ailleurs, pour booster la production et la transformation des produits locaux, le Gouvernement a accordé les avantages au code des investissements à plusieurs sociétés exerçant dans le secteur de l’agro-industrie et de la manufacture. Mieux pour promouvoir le développement des PME/PMI évoluant dans les secteurs mines et des hydrocarbures, l’ordonnance relative au contenu local a été adoptée en aout 2024.

Enfin, il faut noter que plusieurs initiatives privées sont encouragées par le Gouvernement pour faire la promotion de la consommation des produits locaux dont notamment le salon professionnel 100% Made In Niger et la Task force pour la promotion du consommons nigérien.

‘’Malgré ces efforts du Gouvernement, force est de constater que la consommation des produits locaux reste encore faible car nos hommes d’affaires tardent encore à investir dans la production et la transformation desdits produits’’ a-t-il fait remarquer tout en demandant au secteur privé ‘
’de mieux s’impliquer dans la production et la transformation de nos produits locaux en multipliant les initiatives privées, ce qui permettra sa commercialisation’’.

Le Premier Ministre Lamine Zeine a, enfin, exhorté la population à ‘’profiter de l’accessibilité et de la disponibilité de nos produits sur le marché afin d’accroître la demande qui va entraîner l’accroissement de l’offre et donc de la production’’.

En prenant la parole à cette occasion, le Ministre du commerce et de l’industrie, M. Seydou Asman a tenu à remercier tous ceux qui ont bien voulu répondre à cette invitation malgré leurs calendriers chargés.

‘’Cette initiative consiste à consacrer le mois d’octobre de chaque année à l’organisation de manifestations commerciales visant à accroître la visibilité et la consommation des biens et services produits dans l’espace communautaire’’ a poursuivi le Ministre du commerce pour qui l’organisation de cette activité ‘’démontre la volonté des pays de l’UEMOA à faire du consommer local un large progra
mme d’indépendance économique, à travers une véritable révolution des secteurs agricoles et de la production’’.

‘’Notre ambition n’est pas seulement de faire de cet événement une simple manifestation promotionnelle d’une durée d’un mois, mais c’est surtout de promouvoir la culture de la consommation des produits locaux pour contribuer à la résilience de notre pays et à relever significativement les échanges commerciaux entre pays de l’UEMOA en général et ceux de l’Alliance des Etats du Sahel en particulier’’ a-t-il précisé.

Selon toujours le Ministre du commerce, ce salon professionnel 100% Made in Niger ‘’offre une opportunité pour découvrir les potentialités dont regorge notre pays en matière de transformation des produits locaux’’ tout en exhortant les producteurs et les transformateurs à ‘’s’organiser et à travailler en symbiose afin d’accroître la diversification de l’offre de produits locaux à forte valeur ajoutée conformément aux orientations des plus hautes autorités de notre pays, au premier rang d
esquels, Son Excellence le Général de Brigade ABDOURARAMANE TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, et ALI MAHAMAN LAMINE ZEINE, Premier Ministre’’.

Déclinant le programme de ce salon, le Ministre du commerce a indiqué que les efforts faits par l’Etat pour accompagner le secteur privé seront exposés au cours d’un panel de haut niveau prévu juste après cette cérémonie d’ouverture où il sera particulièrement question d’échanger sur les importantes initiatives mises en œuvre dans notre pays depuis le 26 juillet 2023 afin de rendre le Niger plus résilient.

D’autres activités seront organisées tout au long du mois d’octobre dans le cadre de la promotion de nos produits locaux.

Notons que cette cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Ministre de la défense nationale, du Ministre de la jeunesse, des arts et des sports, du Gouverneur de la région de Niamey et de plusieurs invités. La cérémonie a pris fin par la visite des stands du salon 100% made in Niger.

Source: Agence Nigerien de Presse

By admin