L’organisation Fistula Program a sensibilisé, samedi 24 mai, une trentaine de femmes sur les techniques de prévention et de lutte contre la fistule obstétricale, à Beni (Nord-Kivu).
Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale.
Selon le Dr Gabriel Mathe Muhini, médecin traitant à Fistula Hospital de Butembo, l’objectif était d’impliquer ces femmes dans la construction d’un avenir sans fistule au sein de la communauté.
« Nous avons réfléchi à la manière d’éliminer cette fistule obstétricale afin d’éviter aux autres femmes le drame qu’elle leur impose au quotidien. Nous avons échangé sur les stratégies permettant de bâtir un avenir sans fistule obstétricale», a-t-il expliqué.
Pour que cette pathologie soit éradiquée, le médecin a proposé de prendre en charge et de soigner les femmes qui en souffrent encore.
L’ONG Fistula Program s’est ainsi engagée à identifier les patientes au sein de la communauté afin de les convaincre de venir se f
aire soigner et leur permettre de retrouver leur dignité et leur sourire.
« Pour la prévention, toutes les couches de la communauté doivent être impliquées. Nous avons souligné l’importance de décourager les grossesses précoces, car une femme qui accouche avant 18 ans court de nombreux risques, notamment celui de développer une fistule obstétricale. De plus, une grossesse précoce augmente la probabilité d’avoir une autre grossesse à haut risque », a poursuivi Dr Gabriel Mathe Muhini.
Les participantes à cette formation venaient de la ville de Butembo et de la cité d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu).