Les cours sont suspendus depuis ce lundi 26 mai dans les établissements d’enseignement supérieur et universitaire du territoire de Walikale, au Nord-Kivu.
Les enseignants, ainsi que le personnel technique et administratif, ont cessé le travail pour protester contre le non-paiement de leur salaire et le non-versement de la prime institutionnelle, bloqués depuis cinq mois consécutifs.
Ce mouvement de grève fait suite à plusieurs correspondances adressées à la hiérarchie de l’Enseignement supérieur et universitaire, restées sans réponse, selon les organisateurs.
La situation inquiète particulièrement les étudiants de l’ISP, ISDR et ISTM de Walikale, qui craignent une perturbation de l’année académique.
Le président de la sous-conférence des chefs d’établissement de l’Enseignement supérieur et universitaire à Walikale, le chef de travaux Timothée Amisi Ramazani, exhorte les autorités compétentes à agir rapidement.
« Notre personnel est abattu et inquiet, il attend des réponses concrètes à ses préoccupations.
Plusieurs correspondances ont été envoyées, mais aucune réponse n’a été apportée. Si rien n’est fait rapidement, cette inertie risque de causer un préjudice irréversible à nos institutions universitaires et de perturber gravement l’année académique en cours », a-t-il alerté.