MONUSCO: La mission onusienne de paix totalise 25 ans de présence en RDC

Créée par la résolution 1279 du conseil de sécurité des nations unies du 30 novembre 1999, la mission de l’organisation des nations unies en RDC MONUC), devenue en juillet 2010, Mission des nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), contribue à la restauration de la paix et de la sécurité nationale de suite des conflits armés qui ont secoué l’Est de la RDC depuis 1998.

A sa création, cette mission de paix avait comme tâches prioritaires la réunification, la pacification et la reconstruction du pays, l’instauration de l’Etat à travers le pays et aussi l’organisation des élections libres et transparentes.

Après son changement d’appellation de MONUC à MONUSCO, la mission s’est assignée comme priorités de garantir la protection des civils, du personnel humanitaire, des défenseurs des droits de l’homme et d’aider le gouvernement de la RDC à stabiliser et consolider la paix.

Les auditeurs ont débattu avec Mme Faida Mwangila, consultante et experte en genre, sous la modéra
tion de Marcel Ngombo Mbala.

Suivez dans cet enregistrement :

/sites/default/files/2024-11/28112024_web.mp3

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l’adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079 à partir de 09 h05 heure de Kinshasa.

Intégrer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le forum d’échange citoyen « Parole aux Auditeurs », inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Mer
ci de votre confiance

Source: Radio Okapi