Au cours de sa plénière du jeudi 22 mai dernier, le Sénat, à la suite d’un vote à bulletin fermé, a levé les immunités de l’ancien président et sénateur à vie Joseph Kabila. Sur 96 sénateurs votants, 88 ont voté pour la levée des immunités de l’ancien président, 5 contre et 3 bulletins nuls.
Le vote a eu lieu après adoption du rapport de la commission spéciale chargée d’examiner le réquisitoire de l’Auditeur général près la Haute Cour militaire, relatif à la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila. Par ce vote, le Sénat a donc autorisé des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila accusé par la justice pour crimes de guerre et complicité avec l’AFC/M23.
Cependant, ce vote a suscité des réactions contrastées au sein de la classe politique congolaise. Certains proches de l’ancien président dénoncent une parodie de procédure et l’acharnement contre leur autorité morale. Ils estiment que cette décision du Sénat viole la loi.
En revanche, l’Union sacrée paour sa part soutient que la procédure a é
té respectée et que l’ancien président devra répondre de ses actes devant la justice.
Que pensez de la levée par le Sénat des immunités de l’ancien président et sénateur à vie Joseph Kabila ?
L’échange citoyen s’est déroulé entre les auditeurs et professeur Tshibangu Kalala spécialiste de Droit international, Coopération internationale et Francophonie à l’Assemblée nationale, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.