es responsables de la rébellion de l’AFC-M23 ont confirmé la présence depuis ce week-end de l’ancien président de la RDC, Joseph kabila, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Dans des messages publiés dimanche 25 mai en soirée sur les réseaux sociaux, ces responsables ont confirmé l’arrivée du sénateur à vie dans la ville volcanique, occupée par les rebelles depuis janvier dernier.
Sur son compte X, Corneille Nangaa, coordinateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), s’est réjoui de la venue de Joseph Kabila dans la région.
« Le retour au pays de ce grand acteur politique est favorablement accueilli. Il a fait un bon choix, plutôt que de rester en exil forcé », a-t-il écrit.
Lors de sa dernière apparition médiatique vendredi 23 mai, Joseph Kabila avait annoncé son intention de se rendre à Goma dans les prochains jours. Il avait alors dénoncé les mesures « arbitraires » prises à son encontre par le gouvernement, en réaction à des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant sa présence dans cette ville.
Une arrivée sous haute tension
L’arrivée de Joseph Kabila à Goma intervient dans un contexte particulièrement tendu, marqué par des combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans la région du Nord-Kivu.
Par ailleurs, l’ancien président fait l’objet de poursuites judiciaires, accusé d’être l’instigateur du M23. Il y a quelques jours, le Sénat a levé ses immunités parlementaires, autorisant ainsi la Haute Cour militaire à engager des poursuites contre lui.
Dans ce même contexte, le ministère de la Justice, dirigé par Constant Mutamba, a ordonné la saisie de tous les biens de Joseph Kabila. Des perquisitions ont déjà eu lieu dans plusieurs sites appartenant à l’ancien chef de l’État.