Dans une lettre adressée au gouverneur de province dimanche 25 mai, cette structure citoyenne rapporte que Kimia Mining a détruit des dizaines de champs de cacao, de bananes, de riz et d’autres cultures appartenant à la population de la chefferie de Bombo, majoritairement composée d’agriculteurs, en pleine saison des récoltes.
Les représentants de cette structure dénoncent également le refus de la société minière d’engager toute négociation à l’amiable pour indemniser les victimes des dommages causés.
Dans ce contexte, le président de la structure, Jospin Paluku Mbowa, sollicite l’intervention du gouverneur afin de faire respecter les droits des victimes.
« La société Kimia Mining refuse même de trouver un accord à l’amiable avec ces agriculteurs qui ont tout perdu dans leurs champs. Pourtant, le code minier congolais stipule que lorsqu’un concessionnaire minier détient un titre dans une zone où un concessionnaire foncier est présent, il doit préalablement indemniser de manière équitable ce dernier. »
Tou
tes les tentatives pour avoir la réaction des responsables de l’entreprise incriminée et celle des autorités en charge du secteur minier en Ituri, n’ont pas abouti.