Onze détenus se sont évadés, samedi 24 mai, du cachot du parquet rattaché au tribunal de paix de Sekebanza, dans la province du Kongo Central.
L’administrateur du territoire, qui confirme ces faits, indique que ces fugitifs ont profité de la vétusté de cette maison carcérale ainsi que du manque de policiers en nombre suffisant pour assurer leur surveillance.
Selon la même source, l’évasion a eu lieu aux environs de 8 heures du matin.
Ces détenus ont pris la fuite après avoir fait tomber la porte métallique du lieu de détention sur l’unique policier chargé de leur surveillance.
L’incident s’est produit alors que ce dernier tentait de sortir le détenu le plus faible pour l’amener au marché hebdomadaire de Kinzau Mvuete, organisé chaque samedi, afin de collecter l’argent destiné à la ration alimentaire des prisonniers.
Patchely Lendo affirme que plusieurs des onze évadés étaient poursuivis pour viol qualifié et attendaient leur transfèrement à la prison de Tshela, où ils devaient purger leur peine.
L’admin
istrateur du territoire de Sekebanza a, par ailleurs, appelé les autorités à construire une prison digne de ce nom dans son entité. Il a souligné que les détenus transférés à la prison de Tshela sont privés de visites familiales en raison de la distance et souffrent de malnutrition.