Kinshasa : une mission de l’APF pour promouvoir la paix dans l’Est de la RDC

Une mission de bons offices de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), a démarré ce lundi 26 mai au Palais du Peuple à Kinshasa. Objectif : utiliser le dialogue pour ramener la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Pendant deux jours, la délégation de l’APF consultera toutes les couches sociopolitiques congolaises.

Pour la journée de lundi la délégation de l’APF a échangé avec les députés et sénateurs congolais. A l’occasion, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a salué cette initiative envisagée depuis l’Assemblée parlementaire de Montréal :

« C’est une initiative que le parlement congolais a longuement attendue et voulue. Nous appelons à une condamnation du Rwanda. »

De son côté, le président de l’APF, Hilarion Atong, a insisté sur la nécessité de construire des ponts et de promouvoir le dialogue entre parlementaires congolais et rwandais :

« L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie ne cautionne pas le silence des élus du peuple face à cette atroce s
ituation. Nous voulons construire des ponts et non alimenter les fractures afin de parvenir à une paix retrouvée », a-t-il fait savoir.

Après Kinshasa, la mission de bons offices de l’APF se rendra également au Rwanda, toujours dans le cadre de cette médiation essentielle entre les deux pays. Les regards sont désormais tournés vers les résultats concrets de cette démarche parlementaire.


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/pakidxbp/public_html/lenationniger.com/wp-content/plugins/feedwordpress/feedwordpress.php on line 2106