Kananga (Kasaï-Central), la Première ministre Judith Suminwa a visité dimanche 25 mai la route Kananga-Kalamba Mbuji, certains chantiers, infrastructures et sites érosifs.
Pour se rendre compte de l’état d’avancement des travaux sur la route Kananga-Kalamba Mbuji, elle s’est rendue jusqu’au niveau de Shamatempu, où est installée la base de vie de SINOHYDRO, l’entreprise qui exécute les travaux.
Judith Suminwa a estimé que le retard accumulé pour la construction d’une route en terre battue serait rattrapé pendant la saison sèche:
La Première ministre, qui séjourne à Kananga depuis samedi, se rendra à Tshikapa ce lundi, prochaine étape de sa tournée au Kasaï-Central et au Kasaï.
Appel à l’unité
Samedi à Kananga, elle s’est adressée à la population réunie à la place de l’Indépendance. Elle a exhorté toutes les communautés à travailler ensemble pour le développement du Kasaï-Central et de tout le pays.
La cheffe du Gouvernement a appelé à l’unité et à la vigilance, rejetant toute tentative de division ou de
balkanisation.
Sur le plan social, la Première ministre a assuré que l’amélioration des conditions de vie des policiers, militaires, enseignants et agents de l’État est en cours. La construction des infrastructures essentielles suivra progressivement.
Parmi les annonces majeures, la relance des travaux des chutes de Katende. Les fonds nécessaires sont disponibles, a-t-elle assuré. Par rapport à l’accès à l’eau, la Première ministre a rassuré la population que des forages seront construits dans certaines zones. Et elle s’engage personnellement à veiller à l’avancement des travaux sur terrain.