Félix Tshisekedi condamne l’interpellation brutale de l’opposant Delly Sesanga

Le Président de la République condamne la brutalité avec laquelle Delly Sesanga a été interpellé par la police jeudi 14 novembre à Kinshasa, alors que l’opposant sensibilisait contre la révision ou le changement de la Constitution.

Selon le compte rendu du conseil des ministres du vendredi 15 novembre, au-delà des mesures déjà prises à l’encontre des policiers, auteurs de la bavure décriée, Felix Tshisekedi a demandé au vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité de prendre des dispositions pour mieux encadrer les manifestations publiques afin que pareil dérapage ne se reproduise plus.

Vous pouvez écouter l’extrait du compte-rendu du Conseil des ministre lu par Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement :

/sites/default/files/2024-11/02._161124-p-f-kinsonmuyayainterpellationsesanga-00.mp3

Une autre réaction est celle du Prix Nobel de la paix, le docteur Denis Mukwege qui se dit profondément choqué par cette interpellation brutale de Delly Sesanga.
Le candidat malheureux à la présidentielle de 2023 rappelle que la Constitution de 2006 est le fruit d’un referendum populaire qui constitue l’acte fondateur de l’avènement de la démocratie en RDC. Selon lui, cette démocratie est aujourd’hui chancelante et menacée par un régime en pleine dérive autoritaire méprisant les libertés fondamentales

Source: Radio Okapi