Ce vendredi 20 juin, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale des réfugiés. Plus d’1 million de congolais se retrouvent actuellement réfugiés dans divers pays à la suite de différents conflits armés qui prévalent actuellement dans le pays. La RDC accueille en revanche environ 500 000 réfugiés externes.
Au Nord-Kivu, la tripartite Rwanda-RDC-HCR, ce cadre de collaboration qui traite de la question du rapatriement des réfugiés de ces deux pays respectifs, continue avec ses activités.
Les discussions se poursuivent et une réunion des parties prenantes est en préparation pour traiter de toutes les questions liées au rapatriement, indique le représentant intérimaire du HCR, Pierre Atchom:
« Le gouvernement congolais a sollicité une réunion de la commission tripartite. Le HCR a été saisi dans ce sens. Nous sommes en train de travailler pour que nous puissions nous retrouver pour la prochaine réunion qui aura lieu soit à Genève, soit Addis Abeba ».
Il signale que le rapatriement de routine cont
inue, de deux manières : le rapatriement des Congolais qui sont à l’extérieur et qui reviennent au pays. Au cours de cette année il y a environ 177 personnes qui sont revenues de l’Afrique du Sud, de la Namibie, du Burundi… Le HCR travaille avec la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) pour les faire revenir.
« Nous avons également le rapatriement des refugies qui se trouvent en RDC et qui rentrent chez eux. Aujourd’hui, nous sommes à pratiquement quatre mille personnes qui sont rentrées, essentiellement les réfugiés congolais, burundais et rwandais », poursuit Pierre Atchom.