Désignation des 40 membres de la commission chargée d’examiner la levée des immunités de Joseph Kabila au Sénat

Le bureau du Sénat a désigné, lundi 19 mai 2025, les membres composant la commission spéciale chargée d’examiner le réquisitoire de l’Auditeur général près la Haute Cour militaire relatif à la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila, sénateur à vie et ancien président de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette commission est constituée de 40 membres, dont 13 issus des groupes politiques et 27 des groupes provinciaux. Parmi eux figurent notamment Christophe Lutundula, Françoise Bemba, Carole Agito, Justin Kalumba, Yvan Kazadi et Jean Tshisekedi.

Tous les membres de cette commission spéciale ont été convoqués ce mardi 20 mai par le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, à une séance de travail à partir de 11 heures, conformément aux articles 138 de la Constitution ainsi que 196 et 224 du règlement intérieur du Sénat.

La commission procédera à l’audition de l’Auditeur général des Forces armées de la RDC (FARDC), mais elle a également pour mandat d’entendre le président honoraire Jo
seph Kabila avant de statuer sur la levée ou non de ses immunités.

La demande de levée des immunités de Joseph Kabila fait suite aux accusations du président Félix Tshisekedi, qui l’accuse d’être l’instigateur du M23, groupe rebelle déstabilisant l’Est de la RDC, notamment par l’occupation depuis plusieurs mois des villes de Goma et Bukavu, ainsi que de plusieurs localités stratégiques dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Ces accusations ont toujours été rejetées par le camp Kabila, qui dénonce un acharnement politique de Félix Tshisekedi et une situation de crise politique.

Source: Radio Okapi