Des acteurs de la société civile du Nord-Kivu s’engagent à accompagner la MONUSCO

Des acteurs de la société civile des régions de Beni, Butembo et Lubero (Nord-Kivu) ont convenu, mercredi 27 novembre, d’accompagner les actions de la Mission de l’ONU dans cette partie du pays.

Ils ont levé cette option lors de l’atelier de deux jours, organisé par la section des affaires civiles de la MONUSCO/Beni en vue de mieux assurer la protection des civils dans la région.

A cette occasion, le président de la société civile du secteur de Ruwenzori, Ricardo Rupande, a signalé qu’ils ont décidé de repartir sur de bonnes bases avec la mission onusienne.

« Nous allons désormais collaborer, car la MONUSCO est un partenaire du Gouvernement, tout comme nous sommes des partenaires du Gouvernement. Il est illogique de considérer un partenaire gouvernemental comme un ennemi. Nous avons tous reconnu que ce n’était pas normal. Il y a eu de nombreux problèmes, en particulier à Lubero, Butembo, dans le Ruwenzori, et ailleurs », a-t-il déclaré.

Cependant, a poursuivi Ricardo Rupande, leur engagement va consister
à informer la communauté sur les missions et réalisations de la MONUSCO dans cette région.

Il a par ailleurs expliqué que les activistes de la société civile de cette contrée ne veulent pas que la MONUSCO parte sur une mauvaise note.

Cette activité a coïncidé avec le lancement de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, au Nord-Kivu où plus de 27 000 cas de violences sexuelles ont été recensés depuis janvier dernier.

Source: Radio Okapi