Ce lundi 26 mai au matin, au moins 11 corps en état de décomposition ont été découverts dans le village de Kiringi, situé dans la localité de Mwesso, groupement de Bashali Mukoto, territoire de Masisi, au Nord-Kivu. Les personnes décédées, identifiées comme des civils, seraient des victimes collatérales d’un affrontement survenu vendredi 23 mai entre les rebelles du M23 et les combattants Wazalendo dans ce même village.
Selon des notables locaux, plusieurs maisons ont également été incendiées lors de ces attaques. Ces deux dernières semaines, plusieurs accrochages ont opposé les rebelles du M23 aux combattants Wazalendo dans cette zone de Masisi, ainsi que dans le groupement de Bukombo, dans la chefferie voisine de Bwito, territoire de Rutshuru. Ces violences ont fait plusieurs victimes civiles.
Par ailleurs, un autre drame avait été rapporté il y a quelques mois dans la région. Dans la nuit du 4 au 5 avril, le village de Kabale-Katambi (groupement Rusayo, territoire de Nyiragongo) et la ville de Goma ont é
té frappés par une attaque armée. Une famille entière d’au moins neuf personnes, composée de parents, enfants et proches, a été exécutée par des assaillants armés, selon les témoignages des habitants. Le bilan provisoire faisait état d’au moins dix morts, dont un ancien candidat aux élections provinciales dans la circonscription de Nyiragongo.