Plus de six mille habitants du secteur de Rwenzori se retrouvent sans accès aux services médicaux essentiels après que des rebelles ADF ont incendié deux structures sanitaires dans la zone de santé de Mutwanga en 2022.
La Nouvelle société civile du secteur de Rwenzori tire la sonnette d’alarme. Selon cette organisation, il est très difficile de diriger les malades vers d’autres structures sanitaires pendant la nuit, surtout dans cette zone où opèrent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Meleki Mulala, coordonnateur de la Nouvelle société civile, plaide pour une intervention urgente du Gouvernement et de ses partenaires. « Depuis l’incendie du poste de santé de Vuhumirya en mars 2022, la population de cette région n’a plus accès aux soins de santé. Les habitants sont ainsi exposés à diverses maladies. Les femmes enceintes, en particulier, doivent parcourir au moins 12 kilomètres pour recevoir des soins, et certaines accouchent en chemin. Nous estimons que ce village compte envir
on 1 000 personnes. La situation est similaire pour le centre de santé de référence de Kabalwa, incendié il y a environ deux ans, sans qu’aucune aide n’ait été apportée depuis », explique Meleki Mulala.
D’après lui, le centre de santé de Kabalwa desservait environ 5 000 personnes, qui restent exposées à diverses maladies. Meleki Mulala exhorte les autorités à prendre conscience de la gravité de la situation, d’autant plus que les routes sont impraticables et que les déplacements nocturnes sont extrêmement difficiles, notamment pour les femmes enceintes dans cette zone opérationnelle des FARDC.
Source: Radio Okapi