Plusieurs biens de valeur ont été emporté dont plus de 80 millions de FC lors d’un braquage opéré par des hommes armés ce lundi 23 septembre dans le comptoir de Congo JAXIN à Kailo(Maniema). Un agent de cette société a été même molesté.
Selon le président paroissial de la Commission justice et paix de Kailo, l’abbé Alphonse Kitwala, qui a vécu la scène, ces malfrats ont tiré plusieurs rafales de 23 heures a 2 heures sans être inquiétés. Il regrette qu’il n’y ait pas eu d’intervention des autorités :
« Notre inquiétude est que ces malfrats ont opéré sans qu’il ait l’intervention de la police ni même du conseil de sécurité local malgré les alertes, les appels téléphoniques. Personne n’est venu au secours de la population. Les autorités policières et armées sont complices de ce que nous avons vécu aujourd’hui ».
Consterné, le député provincial de Kailo, Kibungi Mutanga Junior exige que les responsabilités soient établies :
« C’est triste les informations que nous avons reçues. La population a été victime de
cambriolage des personnes armées, nous demandons à l’autorité provinciale, le gouverneur, de prendre des dispositions pour sécuriser cette population et de dégager les responsabilités s’il faut sanctionner ceux qu’il faut sanctionner afin que cette population soit apaisée ».
L’agent molesté se trouve à l’hôpital pour recevoir des soins.
Source: Radio Okapi