Phénomène « maquis » et préparation aux examens d’Etat : entre interdiction et réalité !

Le numéro de ce jour plonge au cœur d’une pratique bien ancrée dans la préparation des examens d’Etat : « le phénomène maquis ». Certains élèves finalistes, en quête d’une meilleure préparation, y voient une occasion unique de concentration et d’émulation collective, au-delà des risques qu’elle peut comporter.

Il y’a quelques années encore, la pratique était carrément érigée en une tradition incontournable chez les élèves à l’approche des examen d’Etat. Cependant, le phénomène ne fait plus d’unanimité et est de plus en plus décrié par certains parents et autorités scolaires.

D’ailleurs s’y référant, l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale et à la Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) a formellement interdit ces regroupements clandestins sur toute l’étendue du territoire national par une note officielle le 26 Mai dernier.

Depuis, plusieurs questions se posent: Que se passe-t-il vraiment derrière les portes des « maquis » ? Qu’est-il devenu aujourd’hui? La pratique demeure-t-elle un atout majeur pour la réuss
ite ? Ou peut-elle cacher des pièges inattendus ?

Parents, élèves, enseignants et autorités donnent leur point de vue dans ce magazine, notamment sur les défis ainsi que les avantages que ces regroupements offrent aux candidats du baccalauréat.