Les infirmiers de Beni exigent l’amélioration de leurs conditions de travail

Les infirmiers de la ville de Beni ont réclamé, ce lundi 12 mai, l’amélioration de leurs conditions de travail à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des infirmières. Ces prestataires de santé indiquent que c’est une journée de reconnaissance de leurs sacrifices auprès des malades, une manière de les honorer.

Néhémie Héritier Muhindo Butheha, infirmier et directeur de nursing au sein de la clinique Ma Famille à Beni, explique le sens de la célébration de cette journée dédiée à leur profession :

« Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale des infirmiers, une journée consacrée à ceux qui, chaque jour, portent le poids des soins, de l’espoir et du réconfort pour les malades. Nous sommes présents dans les premiers instants de la vie et souvent dans les derniers, accompagnant et rassurant les patients avec dévouement et humanité ».

Dans une zone instable comme Beni, le travail des infirmiers n’est pas sans danger. Ces prestataires travaillent souvent dans la précarité, rappell
e Néhémie Héritier Muhindo Butheha:

« Pourtant, notre travail est minimisé, nos efforts sont ignorés, et notre engagement parfois négligé. Nous travaillons sans relâche dans des conditions souvent très difficiles, avec des ressources limitées. Mais nous ne baissons pas les bras ».

Il lance un appel à la conscience collective, à tous les infirmiers, afin qu’ils ne doutent jamais de leur valeur dans la société.

Aux dirigeants, aux décideurs et aux influenceurs, l’infirmier Butheha demande de prendre soin des infirmiers :

« Car prendre soin des infirmiers, c’est prendre soin de la société. Investissez dans leur formation, améliorez leurs conditions de travail et reconnaissez leur engagement. Respectez leurs efforts, car sans eux, le système de santé s’effondre », les exhorte-t-il.

Source: Radio Okapi