Djugu: Les combats ont repris ce mercredi 7 mai entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants du groupe armé Convention pour la révolution populaire (CRP), dirigé par Thomas Lubanga, dans la localité lacustre de Kafe, située à plus de 70 kilomètres au sud de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Selon Radio Okapi, les miliciens tentent de reprendre le contrôle de la localité de Nyamamba, distante d’environ 7 kilomètres de la ligne de front, après y avoir été délogés par l’armée dimanche dernier à la suite de violents affrontements et de frappes aériennes ciblées.
Les FARDC avaient alors affirmé avoir infligé de lourdes pertes à la milice et saisi plusieurs armes. À la mi-journée de ce mercredi, aucun bilan officiel n’a encore été communiqué. Toutefois, l’activisme persistant du groupe CRP empêche le retour des déplacés dans les camps de pêche alentour, aggravant la vulnérabilité des populations civiles et prolongeant l’insécurité dans la région, rapportent des sources locales.
Les autorités militaires appellent la population à la vigilance et à la collaboration avec l’armée pour mettre fin à l’activisme de ces groupes armés.
SOURCE: RADIO OKAPI