Les casques bleus de la MONUSCO, en collaboration avec les Forces armées de la RDC (FARDC), ont déjoué plusieurs attaques de groupes armés dans le territoire de Djugu, en Ituri, au cours de la dernière semaine. Ces interventions ont permis de protéger les sites de déplacés et les localités voisines, évitant ainsi des massacres dans une région en proie à une recrudescence de l’activisme des groupes armés.
Selon des témoignages locaux, la présence des casques bleus aux côtés des FARDC a été déterminante, notamment après le massacre de 52 civils dans le groupement Djaiba il y a quelques jours.
Les miliciens de la CODECO, dispersés en plusieurs groupes, ont intensifié leurs mouvements dans le territoire de Djugu, ciblant trois sites de déplacés (Djaiba, Lodha et la plaine de Savo) ainsi qu’une dizaine de villages, dont Sanduku, Petro, Gokalu, Bethlehem, Tche, Dendro et Wadri.
Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 février, un groupe armé avançant vers le site de la plaine de Savo a été repoussé par les tirs
des forces de la mission onusienne.
A la colline de Pi, près de Bule, des échanges de tirs ont également eu lieu entre les forces conjointes MONUSCO-FARDC et des éléments armés, qui ont été mis en déroute. Lors de leur fuite, les assaillants ont pris en otage un bouvier et son fils, mais ces derniers ont été libérés peu après. Les miliciens ont toutefois emporté quelques chèvres, semant la panique parmi la population du centre commercial de Bule.
Face à ces multiples menaces, des centaines d’habitants des localités proches des sites de déplacés se sont réfugiés autour des bases de la MONUSCO, notamment à Djaiba. Selon les déplacés, la présence des casques bleus les rassure, affirmant que sans leur intervention, un carnage aurait déjà eu lieu.
Les casques bleus de la MONUSCO, installés à Djaiba et Bayoo, reçoivent quotidiennement plusieurs alertes concernant des mouvements de groupes armés. En réponse, ils intensifient les patrouilles diurnes et nocturnes pour garantir la protection des civils et prévenir d
e nouvelles attaques.
Source: Radio Okapi