La MONUSCO appelle à régler le sort des 1.400 individus réfugiés dans ses bases à Goma

Bintou Keita, qui était l’invitée du point de presse quotidien de l’ONU à New York, a indiqué que plus de 1.400 individus « à haut risque », y compris des femmes et des enfants, s’étaient abrités dans les bases de la MONUSCO dans l’est de la RDC, suite à la chute de Goma, le 28 janvier dernier.

« Malgré de fortes pressions exercées par le M23 pour que ces individus lui soient remis, la MONUSCO reste déterminée à assurer leur sécurité », a déclaré Mme Keita, qui s’exprimait par visioconférence depuis Kinshasa, la capitale congolaise.

À l’heure actuelle, la mission continue de répondre à des demandes de protection de la part de défenseurs des droits de l’homme, notamment des femmes, qui subissent des menaces ou risquent d’être victimes d’attaques.

La cheffe de la MONUSCO a réaffirmé que la mission entendait s’acquitter de son devoir de protection des individus non armés cherchant refuge à l’intérieur de ses bases, conformément au droit international humanitaire.

« La situation actuelle est cependant inten
able en raison du nombre considérable de personnes sous notre protection », a toutefois reconnu la haute responsable. Elle a notamment mentionné les conditions de vie difficiles dans les bases de la MONUSCO et les ressources limitées dont dispose la mission.

Mme Keita a par conséquent appelé à trouver de toute urgence une solution « sûre, digne et soutenue par la communauté internationale » pour transférer les personnes actuellement dans les bases de la MONUSCO vers un lieu sécurisé, « dans le plein respect de leurs droits et de leur libre arbitre ».

Source: Radio Okapi