Ce mardi 13 mai, le directeur provincial de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté du Tanganyika 1, Nicolas Prince Baeleay, a déclaré à Radio Okapi que plus de 8 000 élèves, dont plus de 4 000 filles, sont affectés par cette catastrophe naturelle. Il a également annoncé qu’une solution temporaire a été mise en place pour permettre aux élèves sinistrés de poursuivre leur scolarité.
Les élèves des écoles sinistrées sont accueillis dans d’autres établissements voisins situés dans le même secteur.
Ces écoles organisent des horaires décalés, avec des sessions le matin et l’après-midi, afin de permettre la scolarisation des élèves des écoles sinistrées.
Dans un rapport détaillé adressé au gouverneur du Tanganyika le 12 mai, Nicolas Prince Baeleay a dressé un inventaire des dégâts matériels causés par ces fortes pluies. Il y recense notamment une trentaine de salles de classe dont les murs se sont écroulés, ainsi que plusieurs autres salles ayant perdu leur toiture ou étant inondées.
Le Directeur provinci
al a expliqué :
« Lors de la réunion élargie du comité provincial jeudi dernier, nous avons décidé de négocier avec les écoles voisines. Jusqu’à présent, ces établissements acceptent de céder une vacation, soit le matin, soit l’après-midi, afin que les élèves puissent continuer leurs cours en attendant des solutions durables. »
Il encourage par ailleurs les responsables des écoles endommagées à entreprendre des réparations avec les moyens disponibles, en attendant l’intervention des autorités provinciales, déjà informées de la situation.
Source: Radio Okapi